Jusqu’alors n’importe qui pouvait se qualifier d’Agent immobilier, pouvait prétendre exercer sans avoir compétence technique, juridique ou commerciale un véritable métier à responsabilité et qui peut engager une famille sur toute une vie.
Désormais la loi vient de reconnaître la qualité d’Agent Immobilier aux seuls détenteurs de carte professionnelle.
Il en va de même pour les administrateurs de biens et syndic de copropriété.
C’est une satisfaction pour la FNAIM, dont le Président de la Chambre AUVERGNE Christian DOSMAS et gérant d’EID Immobilier s’en félicite : « cette disposition de la loi clarifie l’exercice de notre profession qui en avait besoin. Depuis quelques années on a vu fleurir des individus qui travaillent du jour au lendemain, du fond de leur cuisine parfois pour une activité d’appoint ou d’opportunité , sans structure professionnelle encadrante. »
Agent Immobilier c’est un vrai métier qui ne s’improvise pas. Il doit être un véritable professionnel reconnu, qui doit avoir des compétences techniques de bases (les techniques de construction, assurances), connaissances sectorielles (développement environnemental, cadre de vie, prix ) mais aussi juridiques (droit de la famille, régimes matrimoniaux, servitudes), et bien sûr commerciales.
Christian DOSMAS ajoute : "l’Agent Immobilier à la responsabilité de faire engager un acquéreur et même un vendeur pour plusieurs années, voire toute une vie."
Alors ne vous trompez pas. "Choisissez bien"
Date de mise à jour : 22/03/23
Date de création : 05/04/19